Séance 4 : L’Éthiopie  : berceau de l'humanité mais aussi du café !

Aujourd'hui ton voyage se poursuit plus au Sud. Tu arrives vers Oromia.

Les activités agricoles sont variées mais surtout on y produit du café !

Tu discutes avec les agriculteurs mais aussi avec un homme qui s'appelle Guillaume Sérillon et qui est agronome pour l'entreprise Ethiquable.

Lis les documents puis répond aux questions au brouillon avant de raconter ces rencontres sur une nouvelle page de ton carnet.

Introduction :

Le café tient une place centrale dans la vie quotidienne des éthiopiens. Pour preuve, la cérémonie du café est un véritable rituel mené généralement par la maîtresse de maison. Lors d’un voyage en Ethiopie ne manquez donc pas ce rendez-vous incontournable !
Premier producteur de café sur le continent africain, l’Ethiopie peut surtout se vanter d’être le seul pays au monde où le café pousse encore de façon naturelle et sauvage. Certains affirment même que l’Ethiopie serait le berceau du café. La légende raconte qu’un berger d’Abyssinie, soit l’actuelle Ethiopie, aurait remarqué que ses chèvres se regroupaient souvent près d’un arbuste dont les feuilles avaient un effet tonifiant sur elles. Ce berger aurait alors rapporté une de ces feuilles à un moine qui compara cette boisson à une divinité. Quant à son nom, au départ, certains imaginaient que le mot « café » provenait de son lieu d’origine en Ethiopie, le lac Kaffa

 

Document 1 : Article du journal La Tribune  |  08/06/2019

 

L’Éthiopie, un pays qui se distingue par ses traditions séculaires de consommation et de production de café renforce sa position sur ce créneau. Premier producteur de café d'Afrique, le pays d’Ahmed Abiy devrait exporter 4 millions de sacs de 60 kg de café en 2019/20. Un record ! Mais l’Ethiopie qui peut compter sur une demande intérieure et africaine en hausse doit relever quelques défis pour maintenir sa position sur ce marché en évolution.

 

L'Ethiopie devrait atteindre un niveau record en termes d'exportations de café au cours de la saison 2019-2020. L'information provient des services de la représentation du département américain de l'Agriculture (USDA) à Addis-Abeba. En Ethiopie, la caféiculture est une tradition séculaire et selon plusieurs légendes populaires l'Ethiopie serait la région d'origine du café arabica. Au fil des années, le pays a maintenu ses traditions populaires autour du café, a amélioré ses rendements et a augmenté les superficies dédiées à la culture de cette denrée.

 

Pour la prochaine saison 2019/2020, la production de café devrait atteindre 7,35 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,4% par rapport à la saison 2018/19. Les exportations de café éthiopien (premier produit à l'exportation) représentent un peu plus de la moitié de la production totale et devraient augmenter de 0,5% en 2019/20 par rapport à l'année précédente pour atteindre 4 millions de sacs de 60kg.

 

 

 

 

Document 2 : Le site de l'entreprise Ethiquable, une entreprise qui favorise le commerce équitable (vous retrouvez Guillaume Sérillon)

Définition commerce équitable = un commerce qui profite aux agriculteurs qui ont produit, une plus grande partie du prix du produit que l'on paye en magasin va leur revenir et donc moins aux intermédiaires comme les marques qui gagnent de l'argent par la publicité, le marketing..

/QUESTIONS :

1) Quelle est la place de l'Ethipie dans les exportations de café africaines ?

2) Quel est le poids total de café exporté par l'Ethiopie en 2019/2020 ?

3) Comment ont évoluées les exportations de café ?

4) A quelle altitude se trouve Oromia, région où tu t'es arrêté ?

5) Quel est le métier de Guillaume Sérillon ? En quoi consiste ce métier ?

6) Quelle est la part de la population du pays qui vit de la culture du café ?

7) Quel est l'impact du commerce équitable pour les producteurs d'après le site Ethiquable ?

 

 

Maintenant à vous de raconter cette belle journée dans la plantation de café. Pensez à bien montrer ce que vous avez appris sur le café éthiopien en reprenant vos réponses aux questions et surtout évoquez la rencontre avec Guillaume Sérillon qui vous explique le principe du commerce équitable !

 

Pensez à décorer votre page ! un paquet de café équitable bien sûr ! ou alors une petite aquarelle pour les plus doués, sinon une photo de plantation de café !!! Soyez créatifs, vous retiendrez mieux  !