CHAP 1 : Civils et militaires dans la 1ère guerre mondiale


Séance 1 : Introduction : une jeunesse influencée à la veille de la guerre

Télécharger
Voici le diapo pour compléter la fiche 1
diapo EPI enfants 1GM.pdf
Document Adobe Acrobat 973.6 KB

 

Les documents créés pour les enfants à la veille de la première guerre mondiale, veulent transmettre un sentiment nationaliste : celui d’appartenir à une nation qui serait supérieure.

 

Ils transmettent aussi un sentiment de revanche vis-à-vis de l’Allemagne contre laquelle la France à perdu en 1970 (perte de l’Alsace Lorraine).

 

Ce sont donc des documents de propagande qui visent la jeunesse car elle est influençable et car elle représente l’avenir du pays.

 

Séance 2 : Le déroulement de la guerre

Chronologie et déroulement de la guerre

Vous pouvez aussi utiliser les cartes historiques de votre manuel.

LES VIDÉOS VUES EN COURS

Quelques définitions à copier :

  • Front : Zone de guerre où ont lieu les affrontements.
  • Mutinerie : Refus d’obéir au pouvoir hiérarchique ; se révolter. Les soldats se sont mutinés.
  • Armistice : L’arrêt des combats.
  • Traité de paix : Contrat signé entre les pays vainqueurs et chaque pays perdant, qui règle le sort des vainqueurs.
  • Mobilisation : appel des citoyens à rejoindre les rangs des armées.

Introduction à recopier dans votre cahier :

La première guerre mondiale éclate en août 1914 dans une Europe sous tension divisée en deux systèmes d’alliances : la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et la Triple Entente (France, Angleterre, Russie).
L'année 1914 est marquée par une progression des allemands : c'est donc une guerre de mouvement avec notamment la bataille de la Somme. Puis les forces vont s'équilibrer et une guerre de tranchées va commencer. Elle va durer 4 ans au cours desquels de violents combats se dérouleront sur le front : exemple de la bataille de Verdun remportée par les français.
En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la Triple Entente qui va reprendre le dessus.
L’armistice est signé le 11 novembre 1918 après la capitulation allemande. Le traité de Versailles de 1919 rend l’Alsace et la Lorraine à la France et impose à l’Allemagne de payer les dégâts causés par la guerre. La carte de l'Europe est bouleversée.
La 1ère guerre mondiale a fait plus de  10 millions de morts et de nombreux blessés.



Séance 2 : Verdun

Raconter la bataille de Verdun. Tâche complexe guidée.

 

Travail à faire à la maison :

 

Racontez la bataille de Verdun en utilisant le tableau complété en classe.

 

Le récit doit bien montrer les différentes parties (colonnes) en utilisant des mots de liaison (Tout d'abord, ensuite, puis, par ailleurs, pour finir…)

 

Ne rédigez pas votre récit complètement à l'écrit avant de l'enregistrer car vous ne travaillerez plus l'oral et se sera une simple lecture.

 

Enregistrez votre récit sur le dictaphone d'un smartphone et envoyez le moi par mail.

 



Séance 3 : Histoire des Arts

Télécharger
Un fichier pour compléter votre fiche : Histoire des Arts
kART-à-voir FICHE155.pdf
Document Adobe Acrobat 822.3 KB



Séance 4 : La vie à l'arrière pendant la guerre

 

Comment les enfants sont-ils "mobilisés" dans le cadre de la première guerre mondiale ?

Affiche réalisée par Victor Prouvé en 1919 à la demande du ministère de l'instruction publique.

Coloriez votre croquis et la légende en observant cette affiche.


Travail personnel :

 

Je choisis un des 3 documents et je réalise une petite analyse en suivant ce plan :

 

1)Je présente le document  : date, nature, auteur ?, contexte historique.

 

2)Je décris précisément le document en utilisant du vocabulaire et en le définissant si besoin.

 

3)J’analyse : j’explique pourquoi ce document à été réalisé, quel est son objectif. Par quels moyens veut-on atteindre cet objectifs ? Quels sentiments provoque ce document ? Pourquoi …

 

Document 1 : affiche de 1916

Document 2 :

Affiche octobre 1917

 

Document 3 : cartes postales pour les poilus 1917.